Paysan Bohème

Table of Contents

Bohème

J’ai 59 ans, bientôt 60

Je suis cadre, responsable informatique, dans une entreprise de Logistique, filiale d’un grand groupe de décoration et d’ameublement.

“Bientôt la retraite ?”, me direz vous.

C’est ce qu’on pourrait penser, mais hormis le fait que je viens d’en prendre pour 2 trimestres de plus, non seulement je n’ai pas envie de tomber dans cet état d’esprit sclérosant, mais j’ai encore plus envie de profiter pleinement des années qui me restent en bonne santé, et je me suis engagé depuis quelque temps dans dans ce que je pourrais appeler “la reconquête de mes passions”.
Depuis mon enfance je suis attiré par la montagne, les grands espaces et l’aventure.
Ce sont mes oncles qui m’ont introduit à cet univers : balades en montagne, bivouacs, semaines de vacances dans un vieux chalet dans le massif des Aravis.
Et plus particulièrement mon oncle Michel qui m’a emmené faire de la randonnée à skis dans le massif du Mont-Blanc et en Suisse.

A l’époque, je rêvais d’aller travailler dans l’équipe de Nicolas Hulot pour l’émission “Ushuaia”.
Après 5 années passées à l’armée, dans les Chasseurs Alpins, j’ai laissé mes rêves de côté et j’ai démarré des études et une carrière dans l’informatique.

Depuis quelques années, je suis le parcours de Mike Horn, et je me nourris de son parcours et de ses citations.
J’en citerais 2 :

« Pour moi, l’anniversaire, ce n’est pas seulement une fête de naissance.
C’est le rappel que tu as une année de moins pour réaliser tout ce qu’il te reste à faire. Ça veut dire bouge ton cul, mon pote, et vite ! »

« Tu peux jamais gagner si tu as peur de perdre. Au départ, l’envie de gagner doit être beaucoup plus forte que la peur de perdre »

Je m’aperçois aujourd’hui que je ne suis pas allé au bout de mes rêves,
et je veux le faire avant qu’il ne soit trop tard !

Mes passions (mes besoins) aujourd’hui, ce sont les grands espaces, la nature, la montagne, le sport, la liberté.
Mes activités : la randonnée (à pied et à ski), l’alpinisme, un peu de trail en montagne, du vélo, les voyages, et un peu de renfort musculaire pour pouvoir réaliser ces activités le plus longtemps possible.

Un de mes défis (que je compte bien relever) :
Pour mes 60 ans : la traversée des Alpes, de la Méditerranée au Lac Léman, via 60 sommets => + de 750 kms, 55.000 m de dénivelé positif (=> 60 ans – 60 sommets)
Et je compte bien ne pas attendre la retraite pour assouvir mes passions : découvrir de nouveaux horizons, gravir de nouveaux sommets, étancher ma soif de liberté.

Paysan

Il y a un peu plus de 50 ans, j’avais 5-6 ans, j’habitais chez ma grand-mère et mon grand-père, l’été je participais à la récolte des foins, assis au sommet d’un énorme tas de foin empilé dans un char tiré par 2 chevaux. Les hommes chargeaient de grosses brassées de foin avec leurs fourches en bois, et d’un geste rapide et précis jetaient leur cargaison par dessus leur tête, venant ainsi grossir le fragile édifice jusqu’à la limite des lois de la physique. A l’arrière du char les femmes ratissaient à l’aide de larges râteaux en bois les touffes de foin restées au sol.
Mon grand-père possédait un très grand jardin potager et un énorme cerisier, qui permettaient non seulement de nourrir la famille mais également de vendre une partie de la production à des maraîchers.
De temps a autre, le mercredi, je venais prêter main forte pour arracher les poireaux ou les carottes ou déterrer les pommes de terre. Au mois de juin, je grimpais dans le cerisier, et me gavais de cerises juteuses et sucrées à souhait.
Je garde de cette enfance passée au plus proche de la nature des souvenirs très précis et merveilleux.
Je revendique cette origine, ce passé paysan, avec toute la simplicité et le naturel que cela représente.

Paysan et Bohème, c’est ce qui représente le mieux je pense mon état d’esprit et ma nature profonde.

Un mode de vie paysan et bohème, c’est aussi ce que j’essaie de suivre afin de respecter le plus possible notre planète : la manière dont je mange (le plus possible des produits locaux et de saison), la manière dont je m’habille (des vêtements de qualité, durables et produits à la demande, ma marque préférée : Asphalte), ainsi que mes déplacements (déplacement à pied ou à vélo dés que c’est possible, et je vais privilégier la découverte de nouveaux territoires plutôt en Europe).

J’espère pouvoir acquérir prochainement un fourgon / van afin de l’aménager et être libre de mes mouvements, vivre le plus possible en autonomie et être économe sur les ressources consommées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.