Trek vers le camp de base de l’Everest – Vallée du Khumbu

En novembre 2022, Cécile et moi sommes allés au Népal. C’était loin d’être la première fois pour Cécile, mais la première expérience pour moi. J’ai donc choisi d’aller voir l’Everest, classique de chez classique, avec le risque de chemins bondés, mais nous sortions de la période Covid et il y avait encore une chance d’éviter la trop grande foule.

Au-delà de se rapprocher de l’Everest, nous avons également gravi un joli col à5600 m d’altitude et approché un plus modeste mais superbe sommet dont je vous reparle plus loin.

Afin de m’accompagner en pensée, mes enfants m’ont offert un petit Buddha en bois. C’était la meilleure idée qu’ils aient pu avoir. J’ai eu beaucoup de plaisir à le conserver au plus près de moi tout au long du trek dans la vallée du Khumbu , dans ma poche, le prendre en photos dans de beaux endroits et envoyer les photos à mes enfants en les commentant.
Mes enfants m’ont donc « accompagné » tout au long de ce trek et je les en remercie.
Ils avaient également souhaité que je dépose Little Buddha sur le plus bel endroit de notre trek afin qu’il veille sur les lieux : cela a été le moment le plus difficile mais je vous en reparle plus bas.
Vous pouvez également voir dans le détail le voyage de Little Buddha.

Jour 1 : Isle sur la Sorgue (France) – Phakding (Népal)

Le Népal … école de la patience surtout dans les transports !

Depuis 48 heures, nous avons enchaîné trajet vers la gare d’Avignon TGV, le TGV jusqu’à Roissy/Charles de Gaulle, l’attente à l’aéroport, l’avion jusqu’à Dubaï, nouvelle attente à Dubaï, l’avion jusqu’à Katmandou, le taxi à Katmandou, une courte nuit de … 3h, avant de reprendre un bus local à 1h30 le matin pour rejoindre l’aéroport de Ramechap et prendre l’avion pour Lukla (Ouf !).

Le trek est organisé par Tribeni Trek, une agence située à Katmandou, fondée par 1 français et 2 népalais. Nous avons pour nous accompagner sur ce trek un guide local et un porteur, rien que pour nous deux ! 🙂

A l’arrivée à Katmandou, l’équipe Tribeni nous invite dans un restaurant très sympa dans le quartier de Thamel, où nous dégustons notre premier Dal bhat, plat typique et base des repas des Népalais, arrosé d’une bonne bière.

Et à la fin du repas (vers 22h), ils nous annoncent que notre départ en minibus pour l’aéroport de Lukla est prévu à 1 heure (chouette on va pouvoir faire une grasse mat 😉) … du matin !

On en profite quand même pour faire une sieste (on profitera de l’hôtel au retour) avant de repartir à pied dans les rues encore bien agitées de Katmandou pour atteindre le minibus qui nous emmène vers Ramechap (aérodrome de départ vers Lukla).

Le génie de l’organisation inorganisée, mais qui fonctionne, s’exprime à Ramechap : des troupeaux colorés de touristes et leurs sacs qui s’entassent pour tenter de s’enregistrer … Pas de sens de circulation pour fluidifier le mouvement, pas de panneaux d’affichage …
Welcome in Népal !
Arrivés à 6h30, nous parvenons à décoller à 8h !

Après une petite heure de vol, atterrissage sur le mythique aérodrome de Lukla (2800m), face à la montagne 😮

Un petit déjeuner (black tea et pancakes) dans un Lodge de Lukla et c’est parti pour l’aventure ! 😉

Et les premiers escaliers d’une longue série !
Stupa (monument religieux), moulins à prières, passerelles, monastères, autochtones en habits locaux avec leurs grands sourires, yacks, mules, … tout passe à travers l’objectif de mon appareil.

Malgré son « expérience » la migraine attaque Cécile sur la route de Phakding. Espérons que l’aspirine en vienne à bout ! Et surtout une bonne nuit ! (4h de sommeil depuis plus de 48 h)

Jour 2 : Phakding (2650m) – Namche Bazaar

Nous sommes arrivés assez tôt à Phadking, et je décide de profiter du paysage : une petite promenade hors des sentiers battus, après la sieste. Une belle vue de Phakding. Et le calme.

Après une bonne nuit de sommeil direction Namche Bazaar, le Chamonix du Népal. Magnifique rivière, ponts suspendus et première vue sur les hauts sommets.

Nous entrons officiellement dans le « Parc National de Sagarmatha » (nom népalais du mont Everest qui signifie « la déesse mère du ciel » en sanskrit).

Cette seconde journée est réussie. Et première vue sur l’Everest. Le soir la « Verveine de Mamitou » (célèbre eau de vie à base de feuilles de Verveine et de sucre) est la bienvenue.

Jour 3 : Acclimatation à Namche Bazaar (3450m – 3850m)

Nuit « inoubliable » (On se rend compte que le matelas est vraiment pourri, une vraie planche !) après une sérénade d’enfant pour la fête de fin d’année qui a porté ses fruits.

Heureusement la balade du lendemain (pour s’acclimater) est magnifique : grand beau temps, point de vue sur l’Everest et surtout l’Ama Dablam (le grand frère du Cervin), grand crâne du yéti, photos, …

Mes douleurs cervicales me gâchent un peu le plaisir … On essaye de se faire un resto sympa mais 1h d’attente pour avoir le steak de yak. Heureusement un documentaire sur le peuple Sherpa fais passer le temps ! Retour sieste, black tea, …

Jour 4 : Namche Bazaar – Phortse (3950m)

Presque un tour de cadran (grasse mat ce matin, lever 8h 😉) !

Mon mal de tête a pratiquement disparu … comme la casquette de Cécile, oublié au « Steak House ». Une longue chenille colorée (les trekkers) s’étire de Namche Bazaar jusqu’au point le plus haut.

Ensuite nous « plongeons » pour trouver « The river Hotel », point de chute trouvé par notre guide pour le déjeuner. Nous patientons une heure avant d’avoir notre plat … et traverser le torrent. La remontée à Phortse se fait sans problème à part la météo qui tourne à la brume.

Petite journée et encore de beaux sommets aujourd’hui. Accompagnés par notre fidèle petit buddha. Les yaks nous accueillent dans la brume à l’étape l’après midi. Pour une sieste, nos lits nous tendent les bras …

Nous décidons de doubler l’étape demain par rapport au programme prévu.

Jour 5 : Phortse – Dingboche (4350m)

Départ 30 minutes plus tôt, à notre demande mais le froid nous accueille…
Bistare bistare (lentement en Népalais) jusqu’à la crête, le sentier se poursuit en balcon et en montagnes russes.

Au détour d’une combe, nous tombons nez à museaux avec un troupeau de chamois locaux …
Tous les mêmes ! En France où au Nepal ils prennent la pose pour la photo !

Au fil de la matinée les autres trekkers se retrouvent sur le même sentier que nous, direction Dingboche.

Au passage de la rivière Lobuche (Lobuche Kola) je m’offre un petit bain de pieds, mais pas plus car l’eau doit être à 5°, et il y a pas mal de courant.

Ensuite remontée sur Dingboche, avec une bonne douche chaude à la clé. Au passage, des petits piments sont en train de sécher au soleil.

Le soir, Dal bhat pour Cécile et moi (et Little Buddha), Miam !

Puis parties de rami, et record d’altitude battu.

Jour 6 : Dingboche – Lobuche (4950m)

Le lodge est bien rempli mais l’équipe est super efficace. Départ à 7h30, droit dans la pente : ça réveille !

Une bonne allure jusqu’à Lobuche, notre guide a revu ses temps de parcours à la baisse

Dans le raidillon pour arriver au col avant Lobuche , Cécile n’en mène pas large : un poisson rouge hors de son bocal !

Au col (4830m, plus haut que le Mont-Blanc !) , nous passons devant les stèles de l’Alpinist Memorial (les alpinistes décédés sur le chemin de l’Everest).

Nous arrivons avant midi, la chambre est chauffée par le soleil mais pas de 3G : je suis triste, pas possible d’envoyer les dernières photos de Little Buddha à mes loulous !!!

Nous sommes à 4900 m !

L’après midi passe doucement … Réveil pour demain négocié à 6h au lieu de 5h30, et une série Netflix (téléchargée sur la tablette) au chaud dans la chambre.

Jour 7 : Lobuche – Kala Patthar (5620m) -Lobuche

Réveil « speed » puisqu’on ne l’a pas entendu !
Mais tout va bien, nous sommes à l’heure. La montée vers Gorak shep se fait se fait en traversant des moraines, le sentier est encore « ondulatoire ».

De la caillasse, de la caillasse et encore de la caillasse … mais le Pumori, le Lothse et enfin Mister «E» se dévoilent.

Déception néanmoins, à Gorak Shep, toujours pas d’internet.

Après un thé pour nous remettre (2h de montée au lieu des 3 prévues) mon chamois (c’est moi ! 😉) nous mène lentement mais sûrement à l’assaut du Kala Patthar (« black stones »); on souffre ! Le vent se lève, le chemin est raide … qu’est ce qu’on fait ici ?? (Cécile, arrête de râler ! 😉)

Enfin le sommet !
Un groupe de français nous félicite. Photos des sommets, photos au sommet, de Little Buddha, des drapeaux à prière, etc …
Nous posons nous aussi notre banderole de drapeaux Népalais 🙂
Le froid nous chasse, on prend la descente, bien plus rapide que la montée.

Nous croisons après Gorak Shep des porteurs avec des charges hallucinantes : porte en bois et armature en métal (pour le camp de base de l’Everest je suppose) pour un total de 92 kgs !
Alors que les hélicos tournent toute la matinée pour balader les touristes ! 😡
Cécile se met en mode « guerrière » pour arriver, la journée est bien trop longue ! (7h sans compter les arrêts)

Jour 8 : Lobuche – Kongma La (5550m) – Dingboche

Cette journée est la meilleure journée de notre trek : le col de Kongma (Kongma La) ne se laisse pas facilement approcher mais le panorama au sommet est magnifique.

Encore un réveil aux aurores ! (5h30).
On s’habille dans le froid, je regarde la température sur ma montre que j’avais posé pendant la nuit sur la table de chevet : 0° dans la chambre ! De la glace s’est formée sur les vitres 😉

Puis départ pour Kongma La avec tout d’abord la traversée des moraines énormes et du glacier Khumbu (ou ce qu’il en reste). Des énormes lacs se sont formés au milieu du glacier.

Puis montée régulière vers Kongma La, arrivée sans trop de peine au col, mais à vitesse adaptée bien sûr.

Au col, superbe panorama sur l’Ama Dablam, le Makalu et bien d’autres. Dépose de drapeaux, et c’est ensuite la cérémonie déchirante, selon la volonté de mes enfants (cf. l’article que j’ai rédigé : Le voyage de Little Buddha) : après avoir fait les dernières photos avec Little Buddha, je le dépose dans un recoin du « chorten » (genre de calvaire bouddhiste) sur le col.

Une grosse crise de larmes dans les bras de Cécile, une dernière prière avec notre guide et nous laissons Little Buddha veiller sur les lieux.

C’est le moment d’entamer la descente vers Dingboche. Elle débute par de la caillasse, évidement, mais rapidement la pelouse himalayenne amortit nos pas. Pique nique de chapati, œufs durs et pomme, sous l’œil de l’Ama Dablam puis reprise de la descente.

Adeptes du « Népal off Tracks » de Tribeni Trek, nous coupons par des croupes et des prairies pour rallier Dingboche sans pousser jusqu’à Chunkung. Notre guide nous suit plus qu’il ne nous guide 😉

Heureusement notre porteur Prasan (surnommé « la soute ») a déjà posé nos sacs au lodge. Il est 14h environ, lessive, douche et sieste !
Ce soir, explosion de boite de conserve dans le Lodge, à priori du thon : ça pue !
Le programme (les étapes) pour le retour sur Lukla est fixé. Encore un épisode des « papillons noirs » … qui me donnera des cauchemars (Cécile).

Jour 9 : Dingboche – Deboche via Ama Dablam Base Camp (4500m)

Grasse mat ce matin (petit dej à 7h30), départ à 8h, heureusement sous le soleil car la nuit a été très froide.

Descente tranquille en direction de Pangboche mais Cécile tombe malade ☹️

De mon côté, je suis pleinement acclimaté et j’ai envie de « lâcher les watts ». Je propose à tout le monde que notre guide et moi fassions un aller/retour rapide en direction du camp de base de l’Ama Dablam. Montée rapide, j’ai un bon rythme, notre guide peine à me suivre. Je le laisse à un col et continue en direction du camp de base. Je ne veux pas le faire poireauter trop longtemps et je profite d’un beau point de vue sur l’Ama Dablam pour prendre (encore) quelques photos de ce si beau sommet puis redescendre sur Pangboche. Nous rejoignons Cécile au lodge à Deboche.

Pour Cécile, descente tranquille avec notre porteur (et nos sacs) jusqu’au (très) grand lodge en construction … A peine arrivée (11h) je file sous la couette avec Michel (Bussi) et Morphée.
Vers 13h30 mon chamois (c’est moi 😉) arrive pile poil pour partager mes noodles. La chambre est glaciale mais la dining room, bien chauffée. Ce soir, Dal bhat et tato pani (remède népalais pour mon état). Le doliprane, c’est pas mal non plus …

Nous discutons autour du poêle à bouses de yack avec 2 jeunes femmes qui envisagent l’ascension de l’Ama Dablam en autonomie. Ca me fait rêver …

Jour 10 : Deboche – Jorsalle (2800m)

Petit réveil sympa dans la chambre ou il fait 4° …
Nous remontons vers le monastère de Tengboche, haut lieu de culte bouddhiste … et de tourisme.
Nous avons droit à une visite rapide du lieu, parsemé de sculpture en beurre (offrande).
Une puja (cérémonie) va commencer, et nous devons partir, cette fois à la descente longue et en forêt.

Nous y croisons des coqs sauvages locaux, zébrés et dodus. Au niveau de la rivière (Tara White) nous devons remonter ! Mon chamois (toujours moi 😉) se lance un « défi cardio » et nous laisse presque sur place.

La montée est raide mais en forêt, jusqu’à Kyangjuma. Le temps d’un thé / petits biscuits face à l’Ama Dablam, et nous voilà repartis pour Namche Bazaar, sur la piste empruntée quelques jours plus tôt.

Et elle est longue, cette piste !!! Mais heureusement peu empruntée à cette heure ci (11h), le flot des trekkers ascendants est passé …

A Namche, on craque sur un resto qui propose des « vrais » sandwichs, des bières, et un « vrai » café expresso. What else ?

Moment de béatitude et de bonheur dans Namche Bazaar presque déserte … Les « montants » ne sont pas encore arrivés et les « descendants » déjà partis.

A notre tour de prendre la descente et là EMBOUTEILLAGES !

Des mules, des yacks, des touristes, des guides, des porteurs … Autant de caravanes qui montent, sur le sentier parfois étroit et nous tentons de descendre à contre courant de la marée bipède et quadrupède.

Tout se calme à la grande passerelle, le flot est passé. Nous rejoignons un lodge à Jorsalle, plutôt familial/népalais. Nous serons les seuls trekkers à y dormir ce soir … Le propriétaire souhaite réchauffer l’atmosphère avec son poêle … et nous enfume. Mais après avoir ouvert toutes les fenêtres l’atmosphère devient à nouveau respirable et chaleureuse. La nuit sera agréable au point de vue chaleur (mais boules Quies nécessaires pour couvrir le bruit du torrent tout proche et des chiens).

Jour 11 : Jorsalle – Lukla (2850m)

Dernière journée de notre trek, profitons une dernière fois de ces belles montagnes, des passerelles, et du torrent impétueux.

A Phakding, je repère une « pâtisserie » avec du bon café : Pause !

C’est reparti à bon train jusqu’à Lukla : séance de cardio à nouveau pour moi afin de terminer en beauté.

A Lukla, notre porteur nous propose de venir boire un « thumba » dans une maison de sa famille. Il s’agit d’une sorte de bière à base de millet séché et d’eau chaude => fermentation express ! On remplit d’eau chaude au fur et à mesure que l’on boit, avec une paille en fer, resserrée au bout pour ne pas laisser passer les graines.

Nous goûtons aussi à la cuisine de sa belle sœur qui nous prépare quelques succulents bouts de poulet ! L’ambiance devient très familiale, avec les enfants qui arrivent de l’école et nous essayons d’échanger quelques mots en anglais.

De retour à l’hôtel nous apprenons que notre retour sera décalé d’une heure (un gros groupe aurait pris notre place ?). On verra bien …

Jean Marc réagit plutôt bien : la Nepali life commence à faire effet !

Jour 12 : Lukla – Katmandou (1400m)

Quelle journée de m…. !

Annonce la veille au soir que le vol est décalé de 8h30 à 9h30 car un gros groupe à été priorisé. Le matin on arrive la fleur au fusil à l’aéroport à 9h et là on nous annonce qu’un des 2 avions de la compagnie est en panne donc on ne sait pas à quelle heure on va partir …

On attend … on voit défiler les gens, on regarde les avions décoller, on prend un café, puis des biscuits.
On attend … on reprend un café, on regarde les avions décoller, et toujours pas de nouvelles. Notre guide fait le pied de grue depuis 3h devant le comptoir de la compagnie sans qu’il ne se passe rien.

Je n’en peux plus, je vais demander à l’assistante au comptoir ce qu’il se passe et là elle me dit que nous sommes dans l’avion n° 9 (sur un total de 10 avions), soit un départ dans 2h30 environ (😭😭) Il ne nous reste plus qu’à se trouver à manger et compter les avions qui décollent. Notre bar favori (en face de l’aérodrome) nous fait 2 bons sandwichs.

C’est finalement l’heure de peser les bagages et d’embarquer. Le vol se passe normalement et nous atterrissons vers 15h. Mais la journée n’est pas finie …

Nous « sautons » dans le minibus (suspension défoncée et pas de place pour les jambes de Jean Marc) et c’est parti, pour plusieurs heures de route. Heureusement, c’est la période des moissons (et non pas la mousson qui est déjà passée) et le spectacle en vaut la peine. Tout se fait à la main : la faucille pour couper, puis les gerbes sont tapées au sol, attachées manuellement, etc …

Un petit arrêt pour se soulager les jambes, l’estomac et la vessie puis nous repartons. Enfin le minibus s’arrête devant notre hôtel, il est 18h30. Douche, habits propres et repas à l’hôtel …

Pour le lendemain on prévoit Thamel, le temple aux singes … et manger à midi avec les Tribeni Men.

Jour 13 : Katmandou

Visite et achats à Thamel le matin, Cécile découvre que je négocie mieux qu’elle 😉

Repas avec les Tribeni men qui sont venus nous chercher en moto : sacrée expérience de rouler à 50-60 kms à l’heure dans les rues bondées de Katmandou, zigzaguant entre les voitures, les minibus, les scooters et autres motos … Un dernier très bon Dal Bhat avant le retour à la maison.

On rejoint le temple des singes à pied, ils nous font un vrai spectacle quelques rues avant en traversant sur les câbles électriques. Nous terminons par un resto et le bookshop Pilgrims (j’adore ce magasin), que je dévalise.

Le jour du départ, repas sandwichs et taxi jusqu’à l’aeroport.

Et ensuite c’est l’attente. d’un aéroport à l’autre… d’une gare à l’autre, avec mention spéciale “Pénible” pour l’aéroport de Delhi : si vous pouvez éviter de passer par cet aéroport, cela vous facilitera le retour 😉

Et pour finir, notre itinéraire en mode vidéo et 3D :

1 throught on "Trek vers le camp de base de l’Everest – Vallée du Khumbu"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.